Les impôts perçus par l’Etat et leur répartition

Le poids des impôts et taxes a tendance à augmenter gouvernement après gouvernement, à tel point que la France est le deuxième pays dans le classement mondial des pays ayant les plus fortes pressions fiscales. Mais savez-vous quels sont les impôts perçus par l’Etat et quelle est leur répartition ? Vous pourriez bien avoir des surprises.

Montants et répartitions des impôts perçus par l’Etat

Ce qui rapporte le plus à l’Etat c’est la TVA, pas moins de 203,9 milliards d’euros devraient être collectés en 2017, soit près de 51% des recettes fiscales de l’Etat pour l’année qui sont attendues à hauteur de 101,2 milliards d’euros.
L’impôt sur le revenu est bien loin de la TVA puisque pour 2017 l’Etat attend 78 milliards d’euros de cet impôt (soit 3 milliards de plus qu’un 2016), ce qui représente 19,5% des recettes de l’année.
L’impôt sur les sociétés ne rapportera lui que 59 milliards d’euros en 2017 (contre 33 milliards en 2016) soit 14,7% des recettes annuelles.

Mais ce ne sont pas les seuls impôts et taxes. En effet, la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) qui impacte notamment fortement le prix des carburants à la pompe, rapporte plus de 10 milliards d’euros chaque année à l’Etat.
A ces impôts principaux s’ajoutent les autres ressources fiscales constituées d’impôts directs et indirects tels que l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), les droits de timbre et les droits d’enregistrement (droits de succession, droits de donation, droits de mutation à titre onéreux). Cet ensemble d’impôts rapportera 49 milliards d’euros en 2017, soit plus de 12% de l’ensemble des recettes fiscales.

La cerise sur le gâteau fiscal, c’est la CSG qui a rapporté quelques 96 milliards d’euros en 2016, somme qui va augmenter fortement en 2018 puisque c’est ce qu’a annoncé Emmanuel Macron et qu’à confirmé le chef du gouvernement Edouard Philippe.

les impôts perçus par l'Etat et leur répartition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *