Comment réduire ses impôts en 2020

Chaque année les contribuables peuvent réduire, de façon plus ou moins importante, le montant de leurs impôts sur le revenu. Pour réduire ses impôts en 2020 il existe différentes possibilités, certaines accessibles à tous sans investissement important et d’autres réservées aux plus gros contribables.

Plusieurs pistes pour réduire ses impôts en 2020

La défiscalisation immobilière

Plusieurs lois permettent de bénéficier de réductions d’impôts. C’est le cas des lois Pinel, Malraux, Censi-Bouvard ou encore LMNP. Chaque loi a ses avantages et ses contraintes, et toutes ne s’adresse pas à tous les contribuables. Ainsi la loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 12 à 21% de l’investissement sous réserve de louer pendant 6 à 12 ans et de respecter les plafonds fixés. La loi Malraux elle concerne plutôt les contribuables fortement imposés, leur permettant de bénéficier de réductions d’impôts de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La défiscalisation financière

En investissant dans des FIP, FCPI, SOFICA ou des PME-PMI il est également possible de bénéficier de réductions d’impôts. Ainsi en investissant dans une PME ou bénéficie d’une réduction d’impôt correspondant à 25% de la somme investie. La même réduction est accordée pour les investissements dans des FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) ou des FIP (Fonds d’Investissement de Proximité). A noter que dans le cas d’investissement dans un FIP Corse la réduction monte à 38%. Enfin en investissant dans des parts de SOFICA on peut déduire jusqu’à 48% des sommes ce qui est conséquent, mais n’oublions pas que c’est un placement à risque et à la rentabilité aléatoire.

Réduire le revenu imposable

Si vous avez des enfants majeurs à charge, vous pouvez faire en sorte qu’ils soient fiscalement détachés de votre foyer fiscal. Ils feront alors leur propre déclaration de revenus. De votre coté vous pourrez leur verser une pension qui viendra en déduction de vos revenus. Vous pouvez également effectuer des versements sur un PER ou un PERP, les sommes versées étant déductibles des revenus imposables.

Employer une personne à domicile

Que ce soit pour le ménage, le repassage, l’entretien du jardin, le bricolage, la garde d’enfants ou de personnes invalides, vous pouvez bénéficier de crédits d’impôts allant jusqu’à 50% des sommes versées.

Faire des dons

En effectuant des dons à des associations et organismes d’intérêt général, on bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 66 ou 75% des sommes versées.

Cumuler les réductions et réduire ses impôts en 2020 le plus possible

Enfin sachez qu’il est tout à fait possible de cumuler plusieurs solutions afin de cumuler des réductions et réduire ses impôts en 2020 au maximum de ce que permet la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *