Hausse des impôts des ménages en 2018

Contrairement à ce que certains voudraient faire croire il y aura bien une hausse des impôts des ménages en 2018, et pas légère puisqu’au total l’INSEE estime qu’il faudra payer en plus 4,5 milliards d’euros.

Il y aura bien une hausse des impôts des ménages en 2018

Si des baisses sont effectivement prévues, plutôt sur la seconde moitié de 2018 avec notamment l’allègement des cotisations sociales des salariés, la transformation de l’ISF en IFI, l’instauration du prélèvement forfaiture unique sur les revenus de l’épargne, la baisse de la taxe d’habitation et la généralisation du crédit d’impôt pour l’emploi à domicile il n’en reste pas moins vrai que dès janvier 2018 les ménages vont subir la hausse de la CSG, la hausse des taxes sur le diesel et le tabac..

D’après la note de conjoncture publiée par l’INSEE, sur l’année 2018, la combinaison des hausses et des baisses entrainera une augmentation des prélèvements obligatoires sur les ménages d’environ 4,5 milliards d’euros.
Donc oui le gouvernement va effectivement baisser quelques impôts et taxes mais en augmenter encore plus d’autres. Au final les ménages paieront 4,5 milliards d’euros d’impôts et taxes de plus qu’en 2017.

L’INSEE précise par ailleurs que cela risque de faire mal puisque les hausses seront essentiellement concentrées en début d’année alors que les baisses seront plutôt en fin d’année.

Oui, chez contribuables vous allez payer encore plus en 2018 qu’en 2017 quoi que puissent vous annoncer les élus de la république! Et non seulement vous paierez plus, alors qu’on vous avait annoncé le contraire, mais en plus cela va continuer de creuser le déficit de l’Etat.

Pour couronner le tout, sachez que vous serez particulièrement mis à contribution au cours du premier semestre 2018, les cadeaux fiscaux ne vous seront faits que sur le second semestre.

Source : Note de conjoncture décembre 2017 de l’INSEE (format PDF).

2 commentaires sur “Hausse des impôts des ménages en 2018

  1. Ping : Adoption du projet de loi de finances 2018 - La Fiscalité

  2. Ping : Adoption du projet de loi de finances 2018 | Cabinet Pichot Taxe Practice - Cabinet d'avocats dédié à la Fiscalité et au Droit des sociétés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *