Hausse des prélèvements obligatoires en 2013 et 2014

Selon le journal Les Echos, le poids des prélèvements obligatoires en France va augmenter en 2013 et 2014.
Ainsi, les prélèvements obligatoires atteindront 46,3% de PIB en 2013 et 46,5% en 2014, alors qu’ils représentaient 44,9% en 2012.
On constate ainsi qu’au fil des années et des gouvernements successifs de tous bords, le poids des prélèvements obligatoires continue d’augmenter inlassablement.

Des prélèvements obligatoires en hausse continue

Rappelons que ces prélèvements obligatoires en continuelle hausse ont pour objectif de permettre à la France de ramener son déficit sous la barre de 3% de son PIB dès 2014.
Malgré les promesses des gouvernements, on note que ce sont les entreprises, les salariés et les consommateurs qui subissent ces hausses des prélèvements obligatoires, les gouvernements et services étatiques rechignant à faire des économies.

Enfin, l’objectif utopique d’un déficit à moins de 3% du PIB promis par Pierre Moscovici pour 2014 ne sera sans doute jamais atteint. De plus, il serait plus que souhaitable que les politiques et ministres de l’Economie oublient cette notion totalement arbitraire de déficit représentant moins de 3% du PIB, puisque ce taux a été lancé de façon un peu hasardeuse et arbitraire au début des années 80 par de jeunes économistes du gouvernement socialiste, qui ont donné ce chiffre presque au hasard.

Il est plus que temps que le gouvernement cesse de se focaliser sur un chiffre aussi arbitraire pour au contraire essayer de réduire le train de vie de l’Etat plutôt que d’augmenter régulièrement ces prélèvements obligatoires qui pèsent encore et toujours un peu plus sur ceux qui soutiennent déjà un peu trop le coût de la charge étatique et des divers services et aides proposés par des gouvernements tous aussi dispendieux les uns que les autres.

3 commentaires sur “Hausse des prélèvements obligatoires en 2013 et 2014

  1. Ping : Croissance française : Bercy est trop optimiste | Economie & Finance

  2. Ping : L'exil fiscal des frnçais à doublé en 2012 | La Fiscalité

  3. Ping : L’exil fiscal des riches français a doublé en 2012 | Cabinet Pichot Taxe Practice - Cabinet d'avocats dédié à la Fiscalité et au Droit des sociétés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *