En attendant la réforme, comment réduire son ISF

On le sait le nouveau Président de la République a prévu de réformer légèrement l’ISF (Impôt de Solidarité sur le Fortune) afin que ne soit plus pris en compte que les seuls biens immobiliers (lire notre article la réforme de l’ISF à venir).
Avec cette réforme de moins en moins de contribuables seront concernés par le paiement de l’ISF aussi si vous faites encore partie de cette minorité taxée il peut être envisageable de réduire la note fiscale, et ce de façon simple.

Comment réduire son ISF voire l’annuler

Si vous êtes redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune, soit si vous disposez d’un patrimoine immobilier dont la valeur dépasse 1,3 million d’euros, il existe plusieurs solutions permettant de faire baisser la note, notamment en réalisant un investissement ou en faisant un don.

Ainsi, investir dans une PME permet de bénéficier d’une déduction d’ISF correspondant à 50 % de l’investissement, dans la limite de 45.000 euros. A noter qu’il convient de conserver les parts acquises pendant un minimum de 5 ans.

Une autre solution est le don, qui permet de bénéficier d’une réduction correspondant à 75% de la somme donnée dans le cas de don à une fondation ou association reconnue d’utilité publique.
Il reste à sélectionner une fondation ou association dont vous vous sentez proche.
Ainsi vous pouvez choisir de soutenir les jeunes et les familles fragiles en faisant un don ISF à la fondation Apprentis d’Auteuil : en donnant 20.000 euros vous bénéficierez d’une réduction d’ISF de 16.000 euros.

ce type de solution peut permettre de neutraliser totalement l’ISF
En effet, un patrimoine de 3 millions d’euros entraine le paiement de 15.690 euros. En faisant un don de 20.000 euros à une fondation ou association reconnue d’utilité publique vous allez annuler totalement cet impôt que vous considérez sans doute comme injuste tout en servant une cause qui vous est chère. Plutôt que de donner à un état vorace qui a tendance à dilapider les sommes collectées, ne vaut-il mieux pas donner de façon efficace ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *