Jour de libération fiscale 2019 : ce sera le 19 juillet

Comme chaque année l’Institut Molinari publie la date à partir de laquelle chaque citoyen européen commence à travailler pour lui et non pour l’Etat aux travers d’impôts et taxes, nommé jour de libération fiscale.

La France reste le pays avec la plus forte pression fiscale d’Europe

En France, relative bonne nouvelle, le jour de libération fiscale 2019 sera le 19 juillet, soit 8 jours plus tôt qu’en 2018. Et c’est la deuxième fois consécutive que cette date recule, ce qui tend à signifier que les français sont un peu moins soumis à un fardeau fiscal qui continue cependant de dépasser 50% de leurs ressources. La nouvelle n’est que relativement bonne car la France reste le pays d’Europe ayant le plus fort taux de pression fiscale et sociale d’Europe.

Ainsi, la France est le pays avec le plus fort taux de pression fiscale et sociale d’Europe, avec 56,73%, devant l’Autriche et la Belgique avec des taux respectifs de 54,32 % et 54,24 %.

On notera par ailleurs que la Belgique qui était il y a quelques années encore le pays avec le plus fort taux de taxation est désormais troisième, avec un taux qui est passé de 59,60% en 2014 à 54,24% en 2019, soit un peu plus de 5 points de baisse en 5 ans. Sur la même période le taux en France est passé de 57,17 à 56,73% soit une diminution de moins d’un demi point, il reste donc des marges d’améliorations possibles!

Retrouvez tous les chiffres pour chaque état européens sur le site de l’Institut Molinari.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *