Expatriation : top 10 des pays les moins fiscalisés en 2015

Le cabinet Bradley Hackford a publié son classement 2015 des pays les moins fiscalisés pour les personnes physiques.
Le classement se base non seulement sur la fiscalité pesant sur les résidents mais prend également en compte la qualité de vie et la sécurité offertes par le pays, la qualité du programme d’investissement économique, ainsi que la situation et l’accessibilité du pays.

Par rapport au même classement de 2014 on note l’arrivée d’Antigua & Barbuda et de Malte, le premier pour son programme permettant d’acquérir la nationalité du pays et le second pour son statut de résident non domicilié (principe de Remittance basis) similaire à ce que pratique le Royaume-Uni bien que pour ce dernier ce statut soit probablement en train de vivre ses dernières années puisque ses dirigeants en envisagent la suppression prochainement.

Top 10 des pays les moins fiscalisés où s’expatrier

Selon le classement, les pays les accueillants, tant d’un point de vue fiscal que d’un point de vue qualité et confort de vie, sont donc les suivants :
1- Antigua et Barbuda qui combine plages, soleil, et 0% d’impôt sur les revenus de source étrangère pour les personnes obtenant la nationalité via le programme d’acquisition
2- Le Royaume-Uni dont le statut de résident non domicilié permet aux non britanniques installés dans le royaume de ne pas être imposés sur les revenus extérieurs au pays pendant 7 ans.
3- Monaco qui offre un taux de 0% sauf pour les personnes de nationalité française
4- Andorre qui offre un climat doux et un impôt sur le revenu au taux de 10%
5- Les Bahamas qui, en plus du climat et de la proximité avec les Etats-Unis, n’ont pas d’impôt sur le revenu
6- L’Ile Maurice qui est très appréciée des français pour le climat, le fait que l’on y parle bien leur langue, et aussi son impôt sur le revenu au taux de 15%
7- Malte propose aux résidents de bénéficier d’un des statuts disponibles permettant de ne pas être imposés sur les revenus ne provenant pas de leur activité sur l’ile. Ce qui peut permettre d’avoir une imposition sur le revenu de 0% si tous les revenus sont de source étrangère.
8- Gibraltar permet à ses résidents d’être situés en Europe et de payer un impôt sur le revenu annuel compris entre 22.000 et 28.360 livres, quels que soient les revenus ce qui s’avèrent très intéressant pour les hauts revenus.
9- Les Emirats Arabes Unis et Dubaï n’ont tout simplement pas mis en place d’impôt sur les revenus des personnes physiques
10- Les Caïmans sont une autre destination des Caraïbes où les résidents bénéficient d’une absence d’impôt sur le revenu en plus des plages et du soleil.

Lire le classement détaillé des 10 pays les moins fiscalisés en 2015 publié par le cabinet Bradley Hackford (format PDF)

Source : cabinet Bradley Hackford

2 commentaires sur “Expatriation : top 10 des pays les moins fiscalisés en 2015

  1. Ping : Expatriation : top 10 des pays les moins fiscalisés en 2015 | Cabinet Pichot Taxe Practice - Cabinet d'avocats dédié à la Fiscalité et au Droit des sociétés

  2. Julien Répondre

    Merci pour cet article très précis. Concernant le cas d’Andorre, il existe un impôt sur les sociétés qui est encore plus bas que celui mentionné dans l’article, il ne dépasse pas les 2 % et s’adresse aux sociétés dont l’activité principale concerne le commerce international, l’exploitation internationale d’actifs incorporels, ou bien l’investissement et le financement internationaux. Si vous cherchez plus de renseignements sur les avantages fiscaux que représente la création d’une entreprise en Andorre, je vous recommande le site http://www.andorra-solutions.com/fr/creation-entreprise-andorre/, pour ma part j’y ai trouvé de nombreuses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *