Comment faire face à la crise du logement ?

La crise du logement sur un territoire, est définie comme un déséquilibre entre l’offre et la demande de logement. Cette situation peut s’étendre sur une ou plusieurs années, pendant que la demande continue de croitre. La question des répercussions de cette crise sur l’emploi est moins analysée que les autres problèmes territoriaux. C’est une question qui demande au plus vite des éléments de réponse, vu que le phénomène s’en va grandissant.

Real estate investment. House and coins on table.

Les causes du problème de logement

Les raisons de ce phénomène sont de plusieurs ordres : les facteurs exogènes, les facteurs démographiques, les facteurs économiques. En effet, les catastrophes naturelles, quelles qu’elles soient, ont un impact sur la construction des logements. L’exode rural est également l’une des raisons conduisant à un problème de logements. C’est le déplacement durable des populations migrant des zones rurales pour les zones urbaines, à la recherche des conditions de vie meilleures, ce qui occasionne une carence considérable en infrastructures. Par ailleurs, la hausse des prix de l’immobilier ne profite pas à tous. Pendant, la coupe du monde 2018 par exemple, la Russie accueillera un bon nombre de personnes et le coût des maisons sera certainement revu à la hausse (toutes informations sur coupedumonde2018.fr).

Les solutions possibles face à la crise du logement

Des stratégies dans des pays européens notamment la France, mettent sur pied des techniques et des stratégies pour favoriser la cohésion entre offreurs et demandeurs de logement. Le système d’attribution des logements sociaux connait des discriminations, des erreurs de fonctionnement, raison pour laquelle il est constamment critiqué. Il a du mal à répondre aux plus pauvres. Toutefois les buts sont clairement définis : rendre le parc social le plus accessible aux classes modestes ; prévenir plus pour expulser moins ; sécuriser l’accession à la propriété ; aller plus loin dans l’encadrement des loyers. Il s’agit notamment de l’accompagnement des ménages en difficulté en conseils, en sensibilisation, pour éviter les expulsions. Plutôt reloger grâce aux fonds d’indemnisation des propriétaires.
Vous l’aurez compris, le problème de logement est la résultante d’un problème économique, sociale et démographique. Toutefois, l’état est conscient qu’il doit à disposition les moyens efficaces pour renforcer l’économie du pays et d’améliorer les conditions de vie des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *