De grandes sociétés US échappent à l’impôt

Si la plupart des pays, la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis en tête se plaignent des paradis fiscaux, ils feraient bien avant toute chose de faire en sorte que leurs plus grandes sociétés paient leurs impôts. Car selon une étude publiée le 25 février 2014 par l’association Citizens for Tax Justice portant sur la période 2008-2012 il apparait qu’une importante partie des plus grosses entreprises américaines paie peu voire pas d’impôt !

Les plus grandes sociétés US échappent à l’impôt

Aux Etats-Unis, le taux de l’impôt sur les sociétés est normalement de 35%. Hors Citizens for Tax Justice pointe du doigt le fait que, sur la période de 5 ans allant de 2008 à 2012, 111 des 125 multinationales étudiées ont bénéficié pendant au moins une année d’un taux d’impôt de zéro voire même négatif.
Pire, 26 de ces grandes sociétés américaines, dont Boeing, General Electric et Verizon, n’ont pas payé un seul dollar d’impôt pendant ces 5 années alors que les bénéfices combinés de ces 26 sociétés sur ces 5 années étaient de 170 milliards de dollars !

L’association estime ainsi qu’au total sur ces 5 années les 288 plus grandes entreprises US bénéficiaires ont réussi à échapper à 362 milliards de dollars d’impôt.

Si en France, les politiciens passent leur temps à pointer du doigt Google, Apple, Amazon et autres eBay, aux Etats-Unis les entreprises échappant le plus à l’impôt sur les sociétés se nomment Procter & Gamble, Boeing, General Electric ainsi que les plus grandes sociétés énergétiques du pays.

Le rapport complet est librement accessible : The Sorry State of Corporate Taxes (texte uniquement en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *