Pourquoi souscrire une assurance vie ?

Souscrire une assurance-vie au Luxembourg, c’est opter pour plusieurs avantages. C’est avant tout, laisser un revenu à votre famille en cas de décès prématuré.

Le « petit » plus de l’assurance-vie made in Luxembourg

Comme l’éventualité de votre décès, sans l’écarter complètement, reste peu probable, sachez que l’assurance vie luxembourgeoise profite d’un cadre réglementaire singulier : les actifs représentatifs des contrats sont déposés sur un compte séparé des autres avoirs de la compagnie d’assurances. En tant que souscripteur, vous profitez sur ce compte d’un privilège primant sur tous les autres créanciers, quels qu’ils soient. Ce privilège vous permet donc de récupérer en priorité les créances relatives à l’exécution des garanties de votre contrat d’assurance-vie en cas de défaillance de la compagnie d’assurances. C’est donc une protection supplémentaire à ne pas négliger en ces temps incertains.

L’assurance-vie comme investissement

Par ailleurs, l’assurance vie est également un outil d’investissement redoutable : les contrats d’assurance-vie luxembourgeois offrent la possibilité de placer sur une gamme de supports étendue et vous permet de constituer un fonds d’épargne qui viendra compléter le revenu de votre retraite.

Si en plus, vous faites votre déclaration de revenus au Luxembourg, vous pouvez déduire les primes versées de vos revenus (sous certaines conditions).

Si vous ne faites pas votre déclaration au Grand-Duché, souscrire une assurance-vie au Luxembourg ne vous rapportera aucun avantage fiscal spécifique mais vous permettra d’investir à long terme dans un cadre réglementaire sécurisant et en profitant de la diversification des investissements au sein des contrats d’assurance vie.

Enfin, rappelons qu’en France il existe une épée de Damoclès sur les contrats d’assurance-vie : la possibilité offerte par la loi Sapin 2 de geler les retraits d’un contrat d’assurance-vie pendant un maximum de 6 mois consécutifs, notamment en cas de hausse brutale des taux d’intérêt et de menace systémique sur les assureurs. Alors qu’aucune disposition de ce type n’existe sur les contrats d’assurance-vie luxembourgeois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *