Recettes fiscales 2008 : 3 à 5 milliards de moins que prévu ?

«Au regard des encaissements réalisés à ce jour, une perte de recettes fiscales de 3 à 5 milliards d’euros par rapport aux prévisions de la loi de finances initiale pourrait être constatée en fin d’année», assure Gilles Carrez, rapporteur général du budget.

Gilles Carrez explique que les situations mensuelles budgétaires «doivent être interprétées avec précaution» mais «donnent une idée de l’évolution des recettes». Selon lui, le rythme de progression des dépenses fiscales nettes de 2,9 % au 31 mai 2008 par rapport à la même période de l’année précédente «devrait toutefois être plus modéré durant le second semestre». Car, cette hausse est «liée pour partie à des restitutions exceptionnelles intervenues en début d’année».

L’an dernier, à la même époque, le gouvernement tablait, pour le budget 2007, sur une plus-value comprise entre 3 et 5 milliards d’euros. Les députés de la commission des Finances de l’Assemblée pourraient revenir sur ce sujet mercredi soir, au cours de l’audition du ministre du Budget Eric Woerth consacré au débat d’orientation budgétaire.

Document téléchargeable : Rapport préalable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *