Le pétrole peut-il aller plus haut que 60 $ le baril ?

La question que se posent tous les traders qui utilisent des courtiers de trading en ligne de matières premières est de savoir si pétrole peut continuer à augmenter. Si oui, jusqu’à quel niveau ?

Certains analystes de chez Goldman Sachs se disent « haussier de manière cyclique au sein d’un cadre structurellement baissier ». Pour la banque d’investissement, la reprise de la production en Lybie et au Nigéria va peser sur le prix des cours car ces 2 pays avaient été autorisés à ne pas participer à l’accord historique des membres de l’OPEP en novembre 2016 pour réduire le niveau général de l’offre de pétrole.

Certains membres ne semblent pas respecter leurs quotas car le niveau de la production des membres de l’OPEP a atteint son plus haut niveau en juillet depuis 7 mois à 32,87 millions de barils par jours, ce qui équivaut à de 173 000 barils par jours. Lors de la réunion de l’OPEP tenue à Abu Dhabi les 7 et 8 août dernier, certains membres avaient promis de mieux respectés cet accord après avoir été « rappelés à l’ordre ». Les inquiétudes augmentent donc quant à la capacité de ces pays à rééquilibrer le marché du pétrole. Cependant, le ministre algérien de l’énergie a déclaré que « les choses vont  aller beaucoup mieux pour la prochaine réunion de l’OPEP à Vienne le 21 ou 22 septembre prochain ».

D’un point de vue technique, bien que loin de ses niveaux de 2014, le pétrole a bien rebondi depuis son plus bas de février 2016 où les prix avaient atteint moins de 26 $ le baril. Depuis ce plus bas, les prix ont fortement augmenté avant de buter sur la résistance des 55 $ tout en consolidant entre décembre 2016 et février 2017. Il semble difficile d’imaginer les prix aller au-dessus des 60 $ alors qu’ils ne peuvent pas dépasser la résistance des 55 $ et qu’ils se trouvent actuellement à 47,75 $. Depuis février, les prix forment des sommets et des creux de plus en plus bas ce qui signifie que la pression acheteuse n’est pas assez forte pour pousser les prix plus hauts que les précédents sommets. Ne manquez aucune opportunité de trading avec la plateforme UFX qui propose de nombreux outils de trading professionnels et des graphiques avancés pour une meilleure gestion des positions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *