Le mythe du gain rapide par l’investissement en bourse

Cela fait maintenant de nombreuses années que j’investis en bourse et il m’arrive quotidiennement de croiser de futurs boursicoteurs appâtés par l’idée d’un gain facile et/ou rapide. C’est cette situation malheureusement trop récurrente qui m’amène aujourd’hui à écrire cette petite chronique.

Vous avez certainement déjà entendu cette publicité avec cette voix irritante à l’accent indescriptible qui vous explique ne pas comprendre comment en 2017 des gens arrivent encore à ne pas gagner d’argent sur Internet… (Ben oui voyons!) C’est pourtant simple: en bourse il y a plus de perdants que de gagnants parmi les boursicoteurs qui cherchent du gain sur du court terme. La moyenne de perte est même de 10k€ sur les boursicoteurs néophytes.

Une explication simple : prédire la bourse à court terme n’est pas possible

Warren Buffet, grand gourou de l’investissement financier et boursier le résume d’ailleurs parfaitement : « A court terme la bourse est une machine à voter et à long terme une machine à peser ». En moyenne seuls 10% des boursicoteurs qui s’adonnent au day trading sont gagnants. Ca fait peu.
Certains arriveront encore à se dire que ces 10% prouvent que c’est possible ! Mais combien de ces 10% sont gagnants sur du long terme et pour quel gain ?

Si prédire avec des outils le cours de la bourse d’un jour à l’autre était possible nous le saurions depuis longtemps. Il existe pourtant de nombreuses théories vernies d’une aura scientifique telle que les théories prévisionnelles comme les vagues d’Elliott ou les ratios de Fibonnacie, qui ne sont que des tentatives de rationalisation et de modélisation d’évènements chaotiques. Vous croiserez aussi de nombreux outils qui vous donneront envie de croire que prédire des tendances est possible.

Il vous faut cependant comprendre que, d’une part, le gain rapide que ce soit par la bourse, l’option binaire, le forex ou autre n’existe pas et que, d’autre part, même sur du long terme il existera toujours un risque qui ne sera pas négligeable à la différence d’un placement immobilier par exemple. De plus il existe des frais important inhérent à vos placements qui rendent la tâche encore plus complexe, on se retrouve de fait rapidement dans une situation avec à défaut d’une perte, un gain de 0€.

Pour conclure, gagner de l’argent en bourse c’est possible mais il n’y a pas de méthode simple, juste un long parcours d’apprentissage. Ce parcours sera une combinaison de patience, de réflexion et d’apprentissage. Il vous faudra vous armer mentalement pour résister aux possibles swing. Alors, si cette route ne vous fait pas peur et que comprendre les mécanismes de bourse vous intéresse je vous invite notamment à suivre ce site sur la bourse qui vous donnera une bonne idée des différents concepts clés à maîtriser sur la voie du grand maître boursier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *