Comment trader le pétrole en 5 étapes

En trading, le pétrole fait partie des matières premières et particulièrement des produits énergétiques avec le gaz naturel. Il s’agit d’une source d’énergie importante qui est la plus utilisée au monde.

On distingue le pétrole brut et le pétrole léger. Le pétrole brut provient majoritairement des Etats-Unis ou des pays membres de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), alors que le pétrole léger provient principalement des puits de forages de la mer du Nord. Il existe donc un spread (un écart de prix) entre le prix du pétrole brut et du pétrole léger.

Le pétrole est un produit très liquide qui offre d’excellentes opportunités de trading. Il faut donc bien connaître les conditions de trading proposées par votre courtier et les outils de trading que vous pouvez utiliser sur vos plateformes de trading en ligne comme ceux de la plateforme UFX.

Comment trader le pétrole de manière efficace ?

1# Choisir quel produit trader : le WTI (West Texas Intermediate) américain ou le Brent de la mer du Nord

2# Bien comprendre ce qui fait bouger les prix de l’or noir : relation entre offre/demande, décisions de l’OPEP, conditions économiques mondiales etc.

3# Analyser les mouvements de la foule des traders pour suivre les tendances car la spéculation est une part importante de l’évolution des prix du pétrole

4# Savoir bien lire les graphiques qui donneront une idée de la tendance long-terme, puis des opportunités de trading avec des points d’entrée sur les graphiques moyen ou court-terme

5# Suivre les chiffres de la croissance économique mondiale qui influencent la demande de pétrole

Il faut aussi prendre en considération que le pétrole est libellé en dollar américain. Ainsi, chaque variation du dollar US impacte les prix du pétrole. On dit qu’ils ont une corrélation négative, ce qui signifie que lorsque le dollar américain augmente, les prix du pétrole ont tendance à diminuer. A l’inverse, lorsque le dollar américain perd de la valeur, alors le pétrole aura tendance à augmenter.

L’analyse fondamentale est importante pour comprendre ce qui fait bouger les prix du pétrole et anticiper des changements de relation en l’offre et la demande. L’analyse technique permet de mettre en évidence des niveaux clés sur les graphiques afin de connaître les zones où le pétrole pourrait rebondir ou repartir à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *