Bien choisir votre appartement pour profiter de la loi Pinel

La loi Pinel 2016 permet de profiter d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21% sur le prix de revient d’un bien immobilier à condition de le louer pendant une période minimum de 6 années.
Cette promesse d’une réduction fiscale vous tente ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre appartement Pinel.

Les critères pour bien choisir votre appartement loi Pinel

Comme pour tout achat immobilier, certains critères sont essentiels et déterminent notre volonté d’acheter le bien. Ce qu’il faut garder à l’esprit quand vous recherchez un appartement Loi Pinel c’est que vous allez devoir le louer. Plus votre bien sera idéalement placé et exposé, plus votre bien sera recherché. De plus, une fois la période de location légale passée, vous pourrez vous même occuper le bien. Il sera alors plus intéressant que celui-ci soit situé dans un endroit qui vous convient et qu’il soit disposé de façon agréable.

Voici les 4 critères auxquels vous devez porter une attention particulière quand vous choisissez votre appartement loi Pinel.
– Prix
– Emplacement
– Surface
– Exposition

I. Le prix, combien souhaitez-vous investir ?

Vous avez une idée sur le prix à investir ? La question qu’il faut vous poser est combien souhaitez-vous déduire de vos impôts et où aller vous investir. En effet, acheter un appartement à Paris pour 150 000 euros n’est pas possible…

La loi Pinel 2016 prévoit un plafonnement du prix de revient du bien immobilier de 300 000 euros.
Vous pouvez acheter un bien qui vaut 400 000 euros mais seuls 300 000 euros seront pris en compte dans le calcul de la réduction d’impôt. Ainsi la loi Pinel vous permet d’obtenir une réduction totale d’imposition maximum de 63 000 euros.

II. Le choix de l’emplacement, une décision stratégique à adopter

L’emplacement de l’appartement est primordial. Les locataires vont rechercher un appartement situé dans une zone particulière et ensuite ils regarderont les prix des loyers.
Un appartement situé dans une belle résidence est un atout considérable. Privilégiez les appartements situés dans des grandes villes telles que Paris, Lyon, Marseille ou situés aux alentours.
Les locataires rechercheront la proximité des écoles, des commerces et des transports. Plus votre appartement est situé dans un endroit qui offre des possibilités plus il sera recherché et donc louer. Car il ne faut pas oublier que votre objectif est de louer votre appartement pendant une période minimum de 6 années.

III. Quelle surface est prise en compte par la loi Pinel ?

La Loi Pinel prévoit un plafond de loyer. Celui-ci est de 5 500 euros par mètre carré habitable. L’article 2 duodecies du code général des impôts prévoit que la surface à prendre en compte pour l’appréciation du plafond de loyer s’entend de la surface habitable augmentée de la moitié, dans la limite de 8 mètres carrés par logement, de la surface des annexes.

Qu’est-ce que la surface habitable ?
Celle-ci est définie par l’article R 111-2 du code de la construction et de l’habitation comme « la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres ; le volume habitable correspond au total des surfaces habitables ainsi définies multipliées par les hauteurs sous plafond. »

Quelles sont les surfaces annexes ?
Des surfaces annexes sont prises en compte dans le calcul : ce sont les surfaces réservées à l’usage exclusif de l’occupant du logement et dont la hauteur du logement est au moins égale à 1m80. Ce sont par exemple les caves, les balcons, les loggias. Les annexes sont limitées à 8 mètres carrés par logement.
Les rez de jardin engazonnés ne sont pas à prendre en compte.

IV. Ne pas négliger l’exposition de l’appartement

Critère considéré comme dérisoire par certains acquéreurs, l’exposition de l’appartement peut être le critère qui fera balancer le cœur du locataire. Un appartement situé au premier ou deuxième étage exposé sud sera préféré à un appartement situé au rez de chaussée. L’exposition sud est préférée à l’exposition Nord.
En cas de vente en l’état futur d’achèvement, regardez bien le plan de l’appartement. Faites attention à son exposition mais aussi à la disposition des pièces. Un appartement mal aménagé peut s’avérer plus difficile à louer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *