Comptable / expert-comptable : des métiers d’avenir

A l’heure où le Chef de l’Etat annonce des moyens supplémentaires pour former les jeunes, faciliter leur accès au marché du travail et réduire leur taux de chômage, il existe des métiers manquant de candidats, ce qui est notamment le cas pour les comptables et experts-comptables. En suivant une formation adéquate d’une durée de 3 à 5 ans un jeune tout juste titulaire du baccalauréat pourra devenir comptable au sein d’une société ou d’un cabinet comptable, de conseil ou d’audit. Si former les jeunes est en soit une bonne idée, il serait également souhaitable de communiquer plus sur les secteurs peinant à recruter : en informant les lycéens des opportunités existant dans le domaine de la comptabilité, de la gestion et de l’audit permettrait d’en inciter plus à suivre cette voie qui peine aujourd’hui à recruter.

Devenir comptable ou expert-comptable

Toute personne titulaire d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion (ou DCG), ex DECF, parviendra relativement aisément à obtenir un emploi en accord avec sa formation, tout comme ce sera le cas si elle a obtenu un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) qui demande deux ans d’études supplémentaires ou encore un diplôme d’Expert Comptable qui nécessite lui encore trois années de plus.
Que l’on ait suivi une formation de 3 ans (DCG), 5 ans (DSCG) ou 8 ans (expertise comptable), le taux d’embauche des jeunes diplômés est très élevé et les salaires ne sont pas en reste.

On notera que comme de plus en plus de formations supérieures, les formations en comptabilité/gestion peuvent se faire sous la forme d’alternance ou de contrat de professionnalisation. Obtenir un dcg alternance est une garantie d’avoir un diplôme de qualité qui est également valorisé par l’expérience professionnelle acquise au cours de la formation.

Que vous envisagiez de rejoindre une entreprise au sein du service comptable, contrôle de gestion ou audit interne dans une entreprise, une organisation publique ou une association ou de faire vos armes dans un cabinet comptable ou d’audit il vous faudra forcément être au minimum titulaire d’un DCG. Les débouchés sont variés, allant de la comptabilité la plus classique au conseil fiscal des entreprises en passant par le contrôle de gestion, le credit management ou encore le commissariat aux comptes.

Le gouvernement propose un site listant des statistiques salariales et exemple de métiers accessibles pour les titulaires d’un diplôme de comptabilité et de gestion que nous vous invitons à consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *