Sofica 2018 : vous avez moins de 2 mois pour investir

Comme chaque année la campagne de collecte est ouverte pour 2 mois. La campagne Sofica 2018 permet aux contribuables d’acheter des parts de Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (Sofica) en échange d’une réduction d’impôts correspondant à 48% de l’investissement.

Cette année 12 Sofica ont été agréées avec un montant d’investissement global atteignant 63 millions d’euros.

Rappels sur l’investissement Sofica 2018

L’acquisition de parts de Sofica ne peut dépasser 18.000 euros par foyer fiscal par an.
La réduction d’impôt correspond à 40% des sommes investies dans la limite de 25% du revenu net du contribuable. A noter que la réduction d’impôt est portée à 48% pour les SOFICA s’engageant à consacrer au minimum 10% de ses investissements dans des sociétés de réalisation.

Ainsi un foyer fiscal qui acquiert avant le 31 décembre 2018 des parts de Sofica à hauteur de 18.000 euros bénéficiera en 2019 d’une réduction d’impôt de 8640 euros qui sera remboursée à l’été 2019 suite à la mise en place du prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019.

Mais attention, investir dans des Sofica implique de conserver les parts 5 ans au minimum pour ne pas perdre le bénéfice de l’avantage fiscal, sachant qu’en général on ne peut sorti de ce type d’investissement que lorsque la Sofica procède au remboursement de qui ce fait généralement entre 5 et 10 ans après la souscription.
Enfin les investisseurs ne récupèrent jamais l’intégralité de l’investissement, selon les années le montant récupéré oscille entre 60 et 65% de l’investissement.

On le vois investir dans une Sofica 2018 offre un crédit d’impôt dès 2019 mais cela implique de devoir bloquer la somme investie pendant 5 à 10 ans avant de récupérer de 60 à 65% de son investissement initial.
Il conviendra donc de n’investir que des sommes représentant une faible part du patrimoine et surtout de l’argent dont on n’aura pas besoin au cours des prochaines années.

Liste des sociétés agréées par le CNC : SOFICA 2018 (format PDF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *