Quelle défiscalisation en 2019?

La défiscalisation est un vaste sujet et défiscaliser en 2019 peut sembler plus compliquer qu’auparavant notamment du fait de la mise en place du prélèvement à la source. Mettre en place une solution de défiscalisation en 2019 n’est pas plus compliqué qu’auparavant et il existe plusieurs façons de réduire ses impôts sur le revenu pour les années 2019 et suivantes.

Quelle défiscalisation en 2019?

La défiscalisation en loi Pinel reste un moyens les plus célèbres : en réalisant un investissement locatif dans l’immobilier neuf, un investisseur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% du montant de son investissement selon s’il loue pendant 6, 9 ou 12 ans. La défiscalisation Pinel est un excellent moyen de se constituer un patrimoine immobilier en bénéficiant des avantages combinés de la réduction d’impôt et des taux de crédits immobiliers particulièrement bas. On notera que le dispositif Pinel a été dernièrement élargi à l’immobilier ancien via le dispositif Denormandie, ce qui pourra également intéresser bon nombre d’investisseurs potentiels. Le dispositif Pinel, qu’il soit dans le neuf ou l’ancien, se doit néanmoins de respecter certaines règles notamment en terme de revenus du locataire et de plafonds de loyer, aussi est il fortement conseillé de se rapprocher d’un conseiller en gestion de patrimoine avant d’effectuer ce type d’investissement. Ce conseiller sera à même de vous conseiller sur le montant de l’investissement à réaliser en fonction de votre imposition mais aussi sur l’emplacement du bien, car il ne faut surtout pas négliger cet aspect qui est un facteur clé de la réussite de votre investissement : un bien non loué perd son avantage fiscal et vous perdrez de l’argent chaque mois.

défiscalisation en 2019

Sont également très prisées la location en meublé non professionnelle et l’investissement dans une résidence de services (étudiants, séniors…) via la loi Censi-Bouvard. LMNP et défiscalisation Censi-Bouvard permettent notamment de récupérer la TVA et, pour le premier de bénéficier d’un abattement de 50% sur les revenus en optant pour le régime micro BIC, et pour le second de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant de l’investissement.

Les contribuables les plus imposés se tourneront quant à eux vers les dispositifs Malraux, Girardin industriel et Monuments historiques. La loi Malraux permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 22 ou 30% du montant des travaux selon la localisation du bien. La défiscalisation en loi Girardin industriel est particulièrement prisée des hauts revenus puisque la totalité de la réduction d’impôt se fait sur l’année de l’investissement au lieu d’être répartie sur plusieurs années comme les autres dispositifs. La loi Monuments Historiques est également prisée des contribuables fortement imposés car elle échappe au plafonnement de l’avantage fiscal.

A l’inverse les contribuables ne voulant pas investir dans un logement, pour opter pour d’autres formes de défiscalisation. Ainsi il est possible d’acheter quelques parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) Pinel. Cela permet d’investir quelques milliers d’euros et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Enfin on peut également investir dans une entreprise soit directement soit via des fonds spécialisés. Un contribuable investissant dans une entreprise en création ou de moins de 5 ans bénéficiera d’une réduction d’impôt correspondant à 18% de l’investissement. Il est également possible d’investir dans des Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) et des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) qui permettent également de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 18% de l’investissement sauf pour les FIP Corse pour lesquels la réduction d’impôt atteint 38% de l’investissement.

On le constate les solutions de défiscalisation en 2019 sont nombreuses et variées, et s’adressent selon les cas aussi bien à des contribuables fortement que peu imposés. Il est fortement conseillé d’analyser chaque dispositif sur des sites dédiés tels que www.defiscalisation-france.fr et de se faire accompagner par des professionnels pour les investissements immobiliers conséquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *