La loi Pinel prolongée jusqu’à fin 2021

La loi Pinel, qui succède aux lois Scellier et Duflot, ne s’arrêtera pas le 31 décembre 2017 comme le prévoyait initialement les textes de lois.
En effet, le gouvernement a confirmé que la loi Pinel serait prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, ce qui est cohérent puisque la France manque encore et toujours de logements (on parle de plus d’un demi million de logements manquants).

La loi Pinel prolongée de 4 ans

C’est lors de la présentation du budget 2018 que le gouvernement l’a annoncé : le dispositif Pinel et le PTZ sont prolongés pour 4 ans.
Pour les professionnels de la construction il s’agit d’une bonne nouvelle, tout comme pour les acquéreurs et les investisseurs.
En effet, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) permet de financer jusqu’à 40% d’un logement au moyen d’un crédit sans intérêt. A noter cependant qu’à compter de 2018 le PTZ dans l’ancien n’est prolongé que dans les zones où la demande n’est pas tendue (zones B2 et C) et que le PTZ dans le neuf ne concernera plus que les zones où la demande est tendue (A, A bis et B1) à compter du 1er janvier 2020.

zonez loi Pinel prolongée

La loi Pinel est également reconduite mais recentrée, dès le 1er janvier 2018, sur les zones dites tendues : A, A bis et B1. La loi Pinel permet la construction de logements à vocation locative : l’investisseur qui acquiert un bien en loi Pine s’engage à le louer pendant 6, 9 ou 12 ans en échange de quoi il bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant à 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement. On le constate l’avantage fiscal accordé par la loi Pinel est non négligeable, ce qui permet d’inciter des investisseurs à acheter des biens dans des zones tendues ce qui permet de répondre à la demande locale en biens locatifs.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le dispositif sur le site loi-pinel.fr, et n’oubliez pas que si vous souhaitez bénéficier de la réduction d’impôt en 2018 il faut que l’achat soit signé avant fin 2017. Mais le dispositif étant prolongé de 4 ans il n’est plus nécessaire de se précipiter, il vaut mieux privilégier un bien de qualité dans une zone où la demande est forte quitte à décaler l’achat en 2018 et donc décaler la réduction d’impôt d’une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *