Loi Girardin, FIP & Holding ISF : interview de Jérôme Devaud, Directeur Général Délégué Inter Invest

S’appuyant sur un réseau présent dans tout l’Outre-Mer français, Inter Invest sélectionne des investissements en loi Girardin industriel et en logement social, avec succès depuis 25 ans.

Inter Invest est spécialisé dans les produits d’investissements Outre-Mer défiscalisants. Une catégorie de produits à fort risque?

Certes, cette catégorie de produits défiscalisants en loi Girardin est intrinsèquement risquée mais Inter Invest s’attache à sécuriser ses propositions d’investissement pour les souscripteurs et leurs conseillers, tout en atteignant un taux de rentabilité nette de 10 et 14 %. Et notre historique est là pour prouver que nos produits sont amplement sécurisés. En 25 ans d’expérience sur le marché de l’Outre-Mer, Inter Invest a financé avec succès 17 000 entreprises, soit plus de 30 000 opérations en Girardin industriel ou en logement social. L’un des piliers de la fiabilité de nos produits réside dans notre sélectivité. Notre société s’appuie sur une centaine de collaborateurs, dont 65 sont présents dans tous les Dom-Com, qui bénéficient de l’expérience, de la compétence et de la connaissance du marché local nécessaire pour sélectionner des projets d’investissements viables. Autre gage de sécurité : le suivi permanent des acteurs participant aux projets industriels Girardin. Toute défaillance d’une société locataire est en effet immédiatement détectée par nos équipes locales qui assurent la recherche d’un nouveau locataire pour garantir la pérennité de l’exploitation du bien industriel et par conséquent l’avantage fiscal des investisseurs.

Le prélèvement de l’impôt à la source, prévu dès 2018, ne va-t-il pas priver les investissements réalisés en 2017 de l’avantage fiscal ?

Cela n’aura pas d’impact. Le souscripteur bénéficiera de l’avantage fiscal dès l’année prochaine, l’administration ayant prévu d’adresser un chèque du montant de la réduction fiscale, à l’automne 2018.

Inter Invest se distingue sur le marché par son fonds G3F. En quoi protège-t-il l’investisseur?

Notre approche de sécurisation conjugue, en effet, qualité des produits et couverture des risques. Inter Invest offre le niveau de couverture le plus important du marché. Rappelons qu’Inter Invest a été le 1er acteur du marché à se doter d’une assurance RC professionnelle. Second niveau de couverture : les souscripteurs d’opérations Girardin via une société en nom collectif, solidairement responsables, sont couverts par notre RC parapluie contre tout montant appelé en cas de sinistre causé par un matériel non assuré. Enfin, le fonds G3F doté de 8 millions d’euros interviendrait pour indemniser les investisseurs face à une perte fiscale ou financière non couverte par nos assurances.

Quels services innovants offrez-vous à vos partenaires conseillers en gestion de patrimoine?

Notre principe est la transparence absolue. Nos partenaires, grâce à leur compte en ligne dédié, peuvent suivre le dossier de leur client en temps réel, et consulter tous les documents signés avec le locataire de l’outil industriel. Ils ont également accès aux formulaires pré-remplis nécessaires aux déclarations fiscales de leurs clients, ainsi qu’à des outils pratiques tels qu’un simulateur de réduction d’impôt. Nous assurons aussi un service d’assistance juridique et fiscale. Par ailleurs, nous avons testé avec succès la signature en ligne des pouvoirs pour les quelques 5 000 assemblées générales des sociétés de portage. La gamme des formalités réalisables entièrement par voie électronique s’est étoffée début 2017 avec la signature électronique du dossier de réservation et du mandat de prélèvement SEPA…

Votre gamme de produits va-t-elle évoluer?

Dans la continuité de notre métier historique de financement des entreprises, nous développons des solutions alternatives et complémentaires du Girardin. En 2017, nous lancerons donc un FIP Outre-mer ouvert depuis cette année aux investisseurs métropolitains et bénéficiant d’une réduction d’impôt de 38 %, et notre 2ème holding ISF, dédiée à l’investissement en métropole dans des PME à fort potentiel de croissance, qui s’appuie sur une structuration innovante permettant à l’investisseur d’adapter sa souscription à son profil de risque. Enfin, le Mandat Inter Invest Apport-Cession permet aux dirigeants et actionnaires de bénéficier d’une exonération d’imposition sur les plus-values de cession de leurs titres, grâce à une offre sur-mesure et disponible toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *