Pourquoi défiscaliser grâce au placement SCPI ?

Les SCPI fiscales : un excellent placement financier en 2017

Les spécialistes de placements financiers recommandent en 2017 l’investissement dans les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Ils lui trouvent en effet un bel avenir et un rendement intéressant par rapport aux autres produits de placement. Toutefois, les épargnants ne devront pas se tromper de produits en y souscrivant. La réduction sur l’impôt sur le revenu sera en effet favorable uniquement dans le cas de placements en SCPI défiscalisantes. Explications.

Les différents types de Société Civile de Placement Immobilier

Il s’agit d’une société de gestion, d’achat ou de revente de biens immobiliers. On distingue 2 grandes classes: les Sociétés Civiles de placement immobilier de rendement basées essentiellement sur l’immobilier d’entreprise et dont les rendements avoisinent en moyenne les 5% par an et les Sociétés Civiles de Placement Immobilier défiscalisantes ou fiscales, telles que proposées par Valofi, basées sur l’immobilier résidentiel d’un rendement annuel moins avantageux mais permettant des réductions d’impôt sur le revenu pouvant être importantes. Un épargnant peut y souscrire de deux manières : soit directement en achetant des parts de la Société Civile, soit en achetant une assurance-vie, support à l’investissement immobilier. Au moment du choix, l’investisseur devra clairement définir ses objectifs : compléter ses revenus annuels, diminuer ses impôts sur le revenu ou bien valoriser le patrimoine. De cette orientation initiale, dépendra le choix du type de placement.

La défiscalisation avec les Sociétés Civiles de Placement « Pinel »

Le principe est le suivant: l’épargnant achète des parts d’un ensemble immobilier locatif neuf. Le dispositif de défiscalisation pour un placement Société Civile « Pinel » est calqué sur celui du dispositif « Pinel » dans l’immobilier locatif neuf pour l’achat d’un bien par un particulier, à savoir une diminution progressive de l’impôt sur le revenu selon 3 durées d’engagement de mise en location du bien immobilier: 6 (12% du montant investi) , 9 (18% du montant investi) ou 12 ans (21% du montant investi). Le montant d’investissement est toutefois plafonné à 300 000 euros. Par rapport au dispositif « Pinel », il est plus flexible (investissement possible à partir de quelques milliers d’euros seulement) et plus sûr (les risques concernant la non location sont fortement diminués et mutualisés). Le montant investi en parts doit être personnalisé selon le profil fiscal de l’épargnant bien entendu.

Les autres produits Société Civile de Placement défiscalisants

La souscription à une SCP déficit foncier permet l’abaissement du montant des revenus imposables. Les différentes charges d’entretien, de maintenance ou de rénovation peuvent en effet être déduites directement du montant total des revenus fonciers dans la limite de 10 700 euros.
A condition de garder ses parts sur la SCP pendant une durée de 9 années, la SCP Malraux permet également une diminution substantielle de 30% de l’impôt sur le revenu. Le placement immobilier SCP Malraux concerne les immeubles anciens pour lesquels des travaux de rénovation ou de réhabilitation sont entrepris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *