Défiscalisation et réduction d’impôt

Déduction du revenu, crédit d’impôt, réduction d’impôt…, le terme défiscalisation désigne toutes les mesures et les lois mises en place afin de réduire le niveau d’impôt. Ces mesures concernent beaucoup de domaines comme l’immobilier, les forêts, les objets d’art, les travaux… Bien connaître les principes de défiscalisation est indispensable pour optimiser sa gestion de patrimoine. En France, il y a deux grands principes de défiscalisation : la déduction et la réduction.

Quelle est la différence entre la déduction et la réduction d’impôts ? Cela demande explication car la frontière est très mince. La déduction se fait avant le calcul de l’impôt. Une charge est déduite au revenu global du contribuable. Cela permet d’avoir une base imposable moins élevée et donc de payer moins d’impôts. La réduction ne fonctionne pas de la même manière : une somme est directement retranchée au montant de l’impôt à payer. Le contribuable peut ainsi annuler l’impôt à payer si sa réduction d’impôt est supérieure au montant de l’impôt.

Les dispositifs de défiscalisation sont profitables à l’Etat et aux particuliers. Ils permettent aux contribuables d’investir dans des secteurs économiques que l’Etat souhaite mettre en avant. Actuellement par exemple, à l’aide des solutions de défiscalisation, l’Etat veut donner un tremplin à l’investissement en maisons de retraite, au développement des Petites et Moyennes Entreprises grâce aux dispositifs ISF PME, à l’investissement au sein des DOM-TOM grâce à la loi Girardin, à la préservation du patrimoine grâce au dispositif Scellier … Il est même possible de disposer d’une réduction d’impôt en faisant un don à une association qui vient en aide aux personnes en difficulté.

Attention, si vous souhaitez disposer de l’un de ces dispositifs de défiscalisation, il ne faut pas attendre la fin de l’année et s’y prendre à l’avance ! N’oubliez pas de garder tous vos justificatifs de frais car ils vous seront demandés en cas de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *