Acheter avec la loi Pinel en 2016 ou 2017

Réaliser un investissement locatif avec la loi Pinel en 2016 est à envisager par les contribuables souhaitant réduire le montant de leur impôt sur le revenu qu’ils auront à payer l’an prochain. Cependant afin de profiter du dispositif Pinel sur les revenus de 2016 il conviendra de signer l’acte d’achat au plus tard le 31 décembre 2016. Et cette date limite peut s’avérer un peu juste car on n’achète pas un bien immobilier comme une voiture et en particulier dans le cas d’un investissement locatif. Car l’avantage fiscal procuré par la loi Pinel est soumis à des conditions précises, notamment l’engagement de location pendant 6, 9 ou 12 ans, en pratiquant un loyer inférieur de 20% environ au prix du marché concerné et en ne louant qu’à un locataire dont les revenus sont inférieurs à un plafond fixé. Hors, un investisseur qui ne respecterait une ou plusieurs de ces règles ne pourrait pas bénéficier de l’avantage fiscal. Il convient donc, on le voit, de sélectionner fort judicieusement l’emplacement et le type du bien.

Investir en loi Pinel en 2016 ou 2017

Et quatre mois pour sélectionner plusieurs biens avant de faire son choix peut s’avérer un peu court, on prendrait alors le risque de se rabattre sur un bien par dépit. Dans ce cas mieux vaut étendre ses recherches à 2017 puisque le dispositif Pinel, qui devait initialement prendre fin au 31 décembre 2016, a été prolongé au 31 décembre 2017.
Les Programmes Immobiliers Pinel disponibles sont encore nombreux en France mais il convient d’acheter un bien qui se louera facilement, donc qui correspond à la demande du marché local. Ainsi il conviendra de s’intéresser à des appartements de type T2 ou T3 si on achète dans un quartier essentiellement habité par des jeunes couples débutant dans la vie active, alors que si on vise un quartier résidentiel on privilégiera plutôt les maisons de 3 chambres avec un terrain.

N’oubliez surtout pas qu’au delà de l’avantage fiscal accordé représentant 12, 18 ou 21% de l’investissement selon la durée, le bien acheté fera partie de votre patrimoine, aussi faut il qu’il soit loué le plus possible ou qu’il puisse être revendu avec une plus-value si possible, ou tout au moins sans moins-value.
Pour les plus pressés il est possible de se tourner vers des spécialistes de l’investissement immobilier locatif qui pourront vous présenter des biens répondant à vos critères et à vos attentes en terme de patrimoine et de défiscalisation. On pense notamment au site www.valority.com/loi-pinel dont les 30 ans d’expérience dans le domaine sont un gage de sérieux.
Investir en 2016 est d’autant plus tentant que les taux des crédits immobiliers sont extrêmement bas, ce qui est un avantage non négligeable quand on envisage de son constituer un patrimoine immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *