Pourquoi faire un investissement dans les SCPI

Les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont d’excellents supports pour investir dans l’immobilier en combinant de nombreux avantages parmi lesquels un investissement financier limité, une rentabilité correcte, un risque modéré et une fiscalité intéressante.

Investir dans les SCPI

Acheter quelques parts de SCPI investies dans de l’immobilier d’entreprise peut se faire avec seulement quelques euros.

La plupart des SCPI de rendement délivre actuellement une rentabilité annuelle d’environ 5%, après avoir largement dépassé les 7% il n’y pas si longtemps, en l’occurrence au cours de la première décennie du 21ème siècle.

Si les SCPI fiscales peuvent sembler attractives car permettant de bénéficier d’une économie d’impôt comme c’est le cas des SCPI Duflot, il ne faut pas oublier que ce type de SCPI offre une rentabilité très faible et que la revente de parts de SCPI fiscales ne sera sans doute pas aisée et le cours de rachat pourra même être inférieur au prix d’achat si les biens immobiliers sont mal situés notamment ou ne correspondant pas à la demande locative locale.

A contrario, une SCPI de rendement vous délivrera chaque semestre des dividendes. Pour la plupart, les SCPI de rendement sont investis dans des immeubles de bureaux ou des murs destinés à accueillir des commerces. Les meilleures SCPI de rendement ont délivré des rendements de 5,5 à 6% en 2012, soit bien plus que les livrets d’épargne, super livrets ou encore la plupart des contrat d’assurance vie. C’est même plus que bien des investissements dans l’immobilier locatif.

A noter que l’on peut également acheter des parts de SCPI via un crédit immobilier, ce qui permet de déduire les intérêts de l’emprunt des revenus fonciers dégagés les parts de SCPI.

Si l’achat de parts de SCPI est possible avec seulement quelques euros, il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un investissement financier et qu’il peut être souhaitable de se faire conseiller en fonction de sa situation patrimoniale et de ses objectifs. Aussi le recours à un professionnel des SCPI tel que scpi.info ne doit pas être négligé surtout si l’investissement est relativement consistant et pesant plus de 10% de votre patrimoine.

Les SCPI de rendement sont un excellent outil de diversification des risques et devraient être détenues par tout investisseur souhaitant se constituer un patrimoine, au coté de l’immobilier traditionnel et d’investissements sur les marchés financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *