Hausse des recettes d’IR mais le déficit ne se réduit pas…

Le Ministère de l’Economie et des Finances a publié la situation mensuelle du budget de l’Etat au 30 juin 2014, et le résultat n’est pas bon puisque le déficit déficit ne se réduit pas malgré la hausse des recettes fiscales provenant de l’impôt sur le revenu.

Le déficit ne se réduit pas malgré une hausse des recettes provenant le l’impôt sur le revenu

Ainsi, le déficit global est de 59,4 milliards d’euros au 30 juin 2014, alors qu’il était de 59,3 milliards d’euros au 30 juin 2013. Donc le déficit de l’Etat ne baisse pas sur un an, et ce malgré une sensible hausse des recettes provenant le l’impôt sur le revenu qui sont passées de 37,36 milliards d’euros au 30/06/2013 à 43,74 milliards d’euros au 30/06/2014.
Donc concrètement, les contribuables français ont versé quelques 6 milliards d’euros de plus à l’Etat qui leur avait vendu l’idée que cette hausse d’impôt servirait à réduire le déficit. Raté!

La raison de cette non réduction du déficit est essentiellement due à une forte baisse des recettes fiscales provenant de l’impôt sur les sociétés : 15,65 milliards d’euros collectés au 30 juin 2014 contre 21,54 milliards d’euros un an plus tôt.
D’après le Ministère, « la baisse du produit de l’impôt sur les sociétés s’explique en particulier par l’entrée en vigueur du crédit d’impôt en faveur de la compétitivité et de l’emploi (CICE) ».
Donc concrètement ce que l’Etat donne à l’un il le prend à l’autre.

Par contre du coté de ses dépenses on constate une très légère baisse… de 0,9% !!!! Autant dire que l’effort de réduction de ses dépenses n’est pas tenu du tout.

deficit budgetaire

Source : Situation mensuelle du budget de l’État au 30 juin 2014 (format PDF)

2 commentaires sur “Hausse des recettes d’IR mais le déficit ne se réduit pas…

  1. Ping : Hausse des recettes d’IR mais le déficit ne se réduit pas… | Cabinet Pichot Taxe Practice - Cabinet d'avocats dédié à la Fiscalité et au Droit des sociétés

  2. Ping : Les économies sur les dépenses publiques ne seront pas tenues en 2015 | Economie & Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *